Comment enlever la mauvaise odeur des chaussures : remèdes naturels et faciles
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nos chaussures dégagent une odeur désagréable. La plus courante est due à une forte transpiration du pied qui entraîne la formation de bactéries et de champignons qui trouvent un terrain fertile dans une chaussure peu respirante, humide et chaude. Ainsi, le facteur de transpiration personnel ajouté à une chaussure faite d’un matériau qui n’est pas de la plus haute qualité entraîne la formation de puanteurs gênantes. Il est important d’éliminer la mauvaise odeur des chaussures à la fois parce que cela créerait un environnement irrespirable et parce que cela pourrait créer de nombreuses gênes dans les espaces communs et en présence d’autres personnes. Cela dit, découvrons ensemble comment éliminer les mauvaises odeurs des chaussures à l’aide de remèdes naturels.
1.Bicarbonate
Éliminer la mauvaise odeur des chaussures n’est pas une tâche impossible ou coûteuse, car tout ce dont nous avons besoin est certainement déjà présent dans votre maison. L’un d’eux est le bicarbonate de soude. En fait, pour éliminer la mauvaise odeur des chaussures, il suffit de saupoudrer deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’intérieur et de laisser agir toute une nuit. Le lendemain matin, retirez cette « poudre de magie blanche » et respirez profondément, car vous ne sentirez plus aucune odeur nauséabonde. C’est une méthode efficace pour tout type de chaussure.
2. Poudre pour bébé
Avant de recourir aux réparations, il est bon d’agir bien à l’avance. Utiliser du talc pour éviter les odeurs de chaussures peut être un bon allié pour garder vos chaussures parfumées. Il suffit de mettre un peu de talc dans vos chaussures, peut-être tous les soirs, puis de le retirer le matin. Une autre bonne habitude que vous pourriez prendre pour le bien de vos chaussures est d’utiliser également du talc pour vos pieds, un bon dépoussiérage tous les matins avant de les refermer dans vos chaussures peut être utile pour garder le pied au frais et éviter une transpiration excessive. C’est une méthode indiquée surtout pour les baskets, les chaussures de marche, les bottes et les chaussures à talons.
3. Vinaigre
Procurez-vous simplement un chiffon doux et mouillez-le, sans exagérer, avec du vinaigre blanc et frottez votre chiffon humide à l’intérieur des chaussures. Le vinaigre est très efficace pour se débarrasser des odeurs les plus fortes et les plus difficiles. Évitez d’utiliser du vinaigre dans les chaussures élégantes, en cuir et en cuir véritable, car le vinaigre peut les abîmer.
4. Amidon de maïs
Nous continuons à énumérer les différentes méthodes pour enlever la mauvaise odeur des chaussures, avec l’utilisation d’amidon de maïs. Un ingrédient que vous avez probablement déjà chez vous, car il est largement utilisé aussi bien pour la préparation des desserts que dans la cuisine de tous les jours, peut-être pour aromatiser les soupes et les bouillons. Désormais, la fécule de maïs vous servira aussi à enlever la mauvaise odeur de vos chaussures, il suffit d’en mettre un peu à l’intérieur de vos chaussures et de la laisser agir toute la nuit. Le lendemain, enlevez tout. L’amidon de maïs est efficace sur tous les types de chaussures et est également sans danger pour les chaussures en cuir ou en cuir.